750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gésardine
31 octobre 2015

Choux

Cette fois ci, je la tiens cette recette des choux parfaits! Certes, elle demande un thermomètre, mais franchement c'est rapide. 

C'est grâce au craquelin qui empêche la vapeur de s'échapper des choux. Ils ne redesecndrons donc pas à la sortie du four.

 

 

20151020_191643

 

Ingrédients: 

Pâte à choux

- 50g d'eau
- 50g de lait
- 45g de beurre
- 55g de farine T.55
- 100g d'oeuf battus en omelette
Le craquelin: 
- 40g de beurre demi-sel pommade
- 50g de cassonnade
- 50g de farine
La crème pâtissière: 
- 350ml de lait entier
- 30g de maïzena
- 80g de sucre 
- 4 jaunes d'oeuf
- 35g de beurre
Pour le craquelin, mélanger tous les ingérdients et former une boule. Etalez au rouleau entre 2 feuilles de papier sufurisé, pour obtenir une pâte de 2 mm.Mettre au réfrigérateur.
Pour la pâte à choux, allumer le four à 250°C.
Dans une casserole, verser le lait, l'eau, le beurre et porter à ébullition. Ajouter la farine en une seule fois et faire sécher lapâte à feu moyen, environ 1 minute, jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. 
Verser cette pâte dans un saladier et mélanger durant 5 min environ, jussqu'à ce que la pâte baisse en température à 45°C. Ajouter la moitié des oeufs battus, mélanger et ajouter l'autre moitié. 
Remplir une poche à douille (j'utilise un sac congélation) puis dresser des petits choux de 3cm. Emporte piécer des rond dans le craquelin (j'utilise le bouchon d'une bouteiile d'eau) et placer sur chaque chou. Enfourner et éteindre le four immédiatement. Laisser cuire 10min, puis rallumer à 160°C et laisser cuire 25 minutes environ. 
Pour la crème pâtissière, porter le lait à ébullition, vous pouvez l'aromatiser avec de la vanille, de la fleur d'oranger.... Dans un saladier, mélanger les jaunes, la maïzena et le sucre.
Ajouter la moitié du lait chaud et mélanger.
Versez le tout dans la casserole (ou se trouve donc l'autre moitié du lait), et mélanger vigoureusement sans arrêt sur feu assez vif, jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. laisser tiéir puis ajouter le beurre froid en dés et bien mélanger.
Mettre la crème dans une poche à douille et garnier es choux par en dessous, en ayant ris le soin de faire une petit trou en dessous. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Ca ne se mange pas!
Pages
Gésardine
Publicité